Your browser does not support JavaScript!
Votre navigateur ne supporte pas du JavaScript!
Page Accueil Silurus Glanis - Silure Glane (La pêche du silure)

Photos Silure
 *  Photos
 *  Index
 *  Commentaires
Autres Photos
 *  Photos
 *  Index
 *  Commentaires
Vidéos
 *  Vidéos
Forum
 *  PhpBB2
 *  Silure MAX new
Docum
 *  La Pêche
 *  Astuces
 *  Reportages
 *  Dans la Presse
 *  Zones de Pêche
Liens
 *  Liens
Fréquentation
 *  Xiti





La pêche du silure
La pêche du silure
Le Manié
Combat
Les leurres
Clonk
No Kill
Flying Spoon
Echosondeur
Trucs et astuces
Le Vif
Matériel
La pêche du silure
Le silure est un poisson qui ne laisse pas indifférent. Sa taille et son physique ingrat on fait de lui un monstre sanguinaire. Beaucoup d'inepties on été écrites à son sujet sur ces mœurs sa taille.
La taille
  • Les plus gros Silures (Silurus glanis) capturés mesuraient plus de quatre mètres pour un poids d'environ 300 kg. Il s'agit d'un maximum car en France le plus long poisson capturé mesurait 2 mètres 60.
  • Dans le Petit Rhône Thomas Flauger à capturé en Octobre 1995 un spécimen de 2 mètres 50 pour un poids estimé de 100 kg.
Le régime alimentaire
  • Le silure est un carnassier avant tout, mais il sait aussi faire preuve d'un comportement opportuniste. En effet, il ne dédaigne pas les écrevisses, les anodontes, les vers, et bien d'autres nourritures...
Comportement
  • Le silure est un poisson qui aime se retrouver avec ses congénères pendant les périodes d'inactivité. Certaines fosses sont parfois surpeuplées en pleine journée. Mais lorsque la luminosité décroît les poissons se séparent pour aller chasser. Les très gros sujets sont plus solitaires. Pendant la journée, on les trouve sur des postes moins marqués comme les culs de fosses ou le chenal de navigation.
Répartition du silure
  • En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et quelques rivières. On le trouve en grand nombre dans la Saône, la Seille, la Loire, le Rhône et leurs principaux affluents. Il est aussi présent mais de façon plus discrète dans la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne, ........ Sa présence est aussi signalée dans quelques lacs et étangs, mais il s'agit surtout de sujets provenant de rempoissonnements (Lac de Saint-Cassien, etc...).
  • En Europe on le retrouve dans le nord de l'Espagne (Ebre), en Italie dans le Pô, mais aussi en Turquie, Grèce et Allemagne.
Périodes de pêche
  • C'est la température de l'eau qui va conditionner l'appétit du silure. L'idéal étant de pêcher dans une eau dépassant les 20°, les poissons sont très agressifs et se défendent bien.
graphique
Silure-Web Olivier Couderc © 1999

| Liens | Fiction | Petits Annonces |

Copyright © Xavier Vella
Tous droits réservés.
Les photos ne sont pas commercialement exploitées.
Les droits d'auteur appartiennent au photographe.
Version optimisée pour la résolution 800x600


[1024x786]


30/04/2017 07:13 CET
         
       

Silurus Glanis

FREE, la liberté n´a pas de prix !
FREE, la liberté n´a pas de prix !
Google
Tout le WEB     xvella.free.fr

Cette page a été générée par FREE en 0.0122 secondes.

Ce site présente une collection de photos et séquences vidéo de la pêche du silure en Europe. Les visiteurs peuvent: soumettre des photos de pêche, commenter des photos, participer au forum de discussion ou indiquer des zones de pêche pour ceux qui veulent faire les premiers coups de lancer pour pêcher le silure. Les différentes techniques de pêche et astuces sont également présentées.