Votre navigateur ne supporte pas du JavaScript!
 
Identification
Email:
Password:
Silurus Glanis - Silure Glane (La pêche du silure)
Photos du silure
Astuces Plombs Decores
Peche Clonk
Peche Combat
Peche Echosondeur
Peche Flying
Peche General
Peche Leurres
Peche Leurres2
Peche Manie
Peche Materiel
Peche Nokill
Peche Trucs
Peche Vif
Report Borgoforte
Report Lyon
 
 
La pêche du silure
Le silure est un poisson qui ne laisse pas indifférent. Sa taille et son physique ingrat on fait de lui un monstre sanguinaire. Beaucoup d'inepties on été écrites à son sujet sur ces mœurs sa taille.
La taille
  • Les plus gros Silures (Silurus glanis) capturés mesuraient plus de quatre mètres pour un poids d'environ 300 kg. Il s'agit d'un maximum car en France le plus long poisson capturé mesurait 2 mètres 60.
  • Dans le Petit Rhône Thomas Flauger à capturé en Octobre 1995 un spécimen de 2 mètres 50 pour un poids estimé de 100 kg.
Le régime alimentaire
  • Le silure est un carnassier avant tout, mais il sait aussi faire preuve d'un comportement opportuniste. En effet, il ne dédaigne pas les écrevisses, les anodontes, les vers, et bien d'autres nourritures…
Comportement
  • Le silure est un poisson qui aime se retrouver avec ses congénères pendant les périodes d'inactivité. Certaines fosses sont parfois surpeuplées en pleine journée. Mais lorsque la luminosité décroît les poissons se séparent pour aller chasser. Les très gros sujets sont plus solitaires. Pendant la journée, on les trouve sur des postes moins marqués comme les culs de fosses ou le chenal de navigation.
Répartition du silure
  • En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et quelques rivières. On le trouve en grand nombre dans la Saône, la Seille, la Loire, le Rhône et leurs principaux affluents. Il est aussi présent mais de façon plus discrète dans la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne, … … Sa présence est aussi signalée dans quelques lacs et étangs, mais il s'agit surtout de sujets provenant de rempoissonnements (Lac de Saint-Cassien, etc…)
  • En Europe on le retrouve dans le nord de l'Espagne (Ebre), en Italie dans le Pô, mais aussi en Turquie, Grèce et Allemagne.
Périodes de pêche
  • C'est la température de l'eau qui va conditionner l'appétit du silure. L'idéal étant de pêcher dans une eau dépassant les 20°, les poissons sont très agressifs et se défendent bien.
graphique
Olivier Couderc © 1999
2024-03-19 12:13 (Europe/Paris)
Silurus Glanis

FREE, la liberté n´a pas de prix !
Google
WEB     xvella.free.fr