Your browser does not support JavaScript!
Create my account | Forgotten password ? Identification
Email: Password:
Silurus Glanis - Wels Catfish (Catfish angling)
Catfish photos
 
 
Echosondeur
L'échosondeur, destiné à la pêche existe depuis 1957, inventé par un certain Carl Lowrance.

l'échosondeur permet de connaître la profondeur, mais aussi la nature du fond (vaseux ou dur), donc une détection rapide des fosses.

Il permet aussi de détecter et de voir à quel niveau se trouve les poissons (fond-surface-thermocline), mais aussi d'évaluer la pertinence de la technique de pêche retenue.
Fonctionnement d'un échosondeur
  • Un échosondeur est composé d'un boîtier regroupant la partie électronique ainsi que l'écran auxquels est reliée une sonde qui doit se trouver dans l'eau.
  • Cette sonde émet des ondes qui vont aller se réfléchir sur les objets qu'elles rencontrent. Il suffit d'analyser le temps qu'elles mettent à "revenir" ainsi que leur intensité pour estimer la taille et la densité de l'objet.
  • La majorités des sondes utilisées en eaux douces émettent leurs ondes avec un angle de 20°. La partie du fond ainsi couverte correspond environ au tiers de la profondeur. Je vous propose un tableau (format Pdf) réalisé par Christophe Lacaze qui d'après l'angle de votre sonde vous calcule la surface couverte en fonction de la "profondeur".
Interprétation des échos
    Le Fond:
  • Un fond vaseux va absorber les ondes émises par l'échosondeur et n'en renverra qu'une faible partie. Par conséquent la ligne grise représentant le fond sera fine. Inversement un fond composé de rocher renverra un fort écho qui se matérialisera sur l'écran par une ligne grise épaisse.
    Les Poissons:
  • Le corps d'un poisson renvoie tout comme le fond un écho et C'est son interprétation qui permet d'estimer  sa taille. En fait les parties du corps d'un poisson, qui renvoient le plus fort écho sont les écailles et la vessie natatoire. A titre d'exemple une carpe commune de 10 Kg renverra un écho plus fort que s'il s'agissait d'une carpe cuir de même poids.
  • Lorsque le mode "Fish-Id" est désactivé les poissons apparaissent sous forme d'arcs. Ce n'est pas la longueur de l'arc qui indique un gros poisson mais son épaisseur (un peu comme pour l'interprétation de la ligne grise). Les poissons évoluant en surface renverront un écho plus court que ceux qui nage en profondeur car ils sortent plus rapidement du champ de la sonde.
  • La profondeur à laquelle évolue le poisson joue aussi un rôle car un poisson évoluant à 5 mètres sous la sonde renverra un écho plus fort que s'il se trouvait par 15 mètres de profondeur. Un écho de taille moyenne dans 20 mètres d'eau représente un plus gros poisson qu'un gros échos évoluant deux mètres sous le bateau.
Comment régler son échosondeur
A titre indicatif voici les réglages que nous effectuons sur les modèles suivant:
Ultra III - Magna - Magna II de chez Eagle
  1. Passer en mode manuel (ce qui désactive le "fish-Id")
  2. Choix de l'échelle (ex: 0-15 mètres)
  3. Réglage de la sensibilité entre 60 et 70%
Ces réglages permettent notamment lors de l'usage d'un clonck de voir les silures littéralement décoller du fond pour monter de plusieurs mètres vers cette source sonore.
Olivier Couderc © 1999
2020-08-08 08:58 (Europe/Paris)
Silurus Glanis

FREE, la liberté n´a pas de prix !
Google
WEB     xvella.free.fr