Your browser does not support JavaScript!
Identification
Create my account | Forgotten password ? Email: Password:
Silurus Glanis - Wels Catfish (Catfish angling)
Catfish photos
 
 
Lyon entre Rhône et Saône
HISTORIQUE
C'est dans les années 80 que les premières lignes sur les silures lyonnais sont écrites dans les pages du Progrès (quotidien de Lyon et de sa région). Les premières histoires et rumeures circulent dans la continuité de celles qui ont accompagné l'explosion dans la Seille, à un peu plus d'une centaine de kilomètres en amont, puis la colonisation de l'intégralité de la basse vallée de la Saône. L'arrivée de ce poisson mythique pouvant atteindre des dimensions exceptionnelles dans les eaux de la Saône puis du Rhône ne tarde pas à engendrer des vocations et spécialisations dont celle du pionnier J.C Tanzilli.

LE PARCOURS DE LYON (de l'amont vers l'aval)

  • La Saône (du barrage de Rochetaillée à la Mulatière)

La Saône, lente et sinueuse, a un profil sauvage avec des rives boisées, des îles (île Roy et île Barbe), puis est canalisée dans la traversée de la ville. C'est à partir de l'île Barbe que l'on trouve les premiers fonds dépassant les 10 mètres. Cette île nous ouvre également les portes de Lyon. Dans toute la traversée de la ville, on trouvera de grandes zones profondes (entre 10 et 15 mètres) jusqu'à sa confluence avec le Rhône à la Mulatière.

  • Le Rhône (du seuil de Saint-Clair au barrage de Pierre-Bénite)

Le Rhône, plus puissant mais tout aussi intéressant pour les pêcheurs, possède lui aussi des fonds de plus de 10 mètres (avec des maximums d'environs 17 mètres). Ce fleuve avec ses graviers et bancs de sable dans le nord de la ville est ensuite bordé de quais et enjambé de nombreux ponts dans le centre Lyon. Il est ensuite gonflé des eaux de la Saône au sud de la ville (la Mulatière), ce qui l'élargit sur les quelques kilomètres avant l'énorme barrage de Pierre-Bénite.

Très solicitées, les troupes de silures sont devenus difficiles à tromper. Mais belles pêches sont possibles pour les pêcheurs perseverants avec, de surcroît, une belle moyenne de capture. Lyon, avec ses deux rivières illustres, aux tempéraments si différents, est sans doute une des capitales européennes de la pêche de ce géant d'eau douce.
Xavier Vella © 2003

Vue aérienne (photo interactive) sur le confluent du Rhône (à droite) et la Saône (à gauche).

La photo aérienne est publiée avec l'aimable autorisation de la municipalité de la Mulatière.
Photographies aériennes de JPh.Restoy, Regards du Ciel (tél.: 04.78.59.90.78, fax: 04.78.59.31.37)
2019-12-07 08:27 (Europe/Paris)
Silurus Glanis

FREE, la liberté n´a pas de prix !
Google
WEB     xvella.free.fr