Your browser does not support JavaScript!
Votre navigateur ne supporte pas du JavaScript!
Page Accueil Silurus Glanis - Silure Glane (La pêche du silure)

Photos Silure
 *  Photos
 *  Index
 *  Commentaires
Autres Photos
 *  Photos
 *  Index
 *  Commentaires
Vidéos
 *  Vidéos
Forum
 *  PhpBB2
 *  Silure MAX new
Docum
 *  La Pêche
 *  Astuces
 *  Reportages
 *  Dans la Presse
 *  Zones de Pêche
Liens
 *  Liens
Fréquentation
 *  Xiti





   Commentaires - SEA-RIVER-NEWS - Page 1/1    
Photo Pseudonyme Commentaires
Xavier, Silure SEA-RIVER-NEWS
01-09-2004
http://fish-news.teia.org/som3.htm
Xavier, Silure SEA-RIVER-NEWS
19-04-2005
Le silure au paquet de vers

Depuis quelques années on en prend un peu partout en France, dans la Saône, la Loire, la Seine, la Garonne et ailleurs. En fait le silure est de plus en plus présent dans nos eaux. Il se capture bien au paquet de vers.

Les poissons sont, pour la plupart, venus de l'Est. Le sandre et le silure sont les derniers arrivés dans nos eaux. Avec le sandre on pensait remplacer le brochet, avec le silure on cherche le gros poisson, le trophée! Comment pêcher ce nouvel arrivant dans nos eaux? Le silure est un poisson qui vit sur le fond durant la journée. Ce n'est que la nuit qu'il vient parfois en surface chasser dans les bancs d'ablettes, capter un caneton ou un poussin de poule d'eau, ou tout autre animal aquatique. L'animal a une bouche énorme et, comme toutes les bêtes sauvages, est avant tout opportuniste. Il se nourrit sur le fond: les écrevisses sont une proie habituelle, comme tous les autres poissons de fond (petites brèmes, tanchettes, carpeaux, et certainement les poissons-chats et autres poissons). Ses yeux sont ridiculement petits (il vit sur le fond), mais ses longs barbillons lui permettent de détecter les vibrations, ondes et odeurs de ses éventuelles proies. Le paquet de vers, est intéressant car il émet des vibrations et des odeurs.

Le silure se situe souvent dans les fosses profondes, celles situées sous les arbres sont les plus intéressantes. Vous pouvez repérer ces trous en sondant classiquement avec une ligne ou plus simplement grâce à un sondeur électronique (dont l'emploi sur le bateau de pêche doit être légalisé prochainement).

Matériel: solide car l'adversaire est gros, fort et vigoureux. Il existe des cannes spéciales "silure", longues de 3,5 à 4,5 mètres, raides. Sinon vous pouvez utiliser une bonne vieille canne à carpe,, ou à brochet, voire un modèle destiné au surf-casting... Le moulinet de type lourd est garni d'un fil en 50/100, il possède un frein progressif qui sera utile lors du combat avec le poisson.

Montage: pas de quoi se compliquer la vie! Une olive de 50 à 100 grammes est enfilée sur le fil, suivie d'une perle qui protège le nœud de fixation d'un émerillon à agrafe de type mer. Le bas de ligne est long de 30 à 50 cm. L'hameçon est un triple de bonne taille (n° 2). On place un morceau de polystyrène ou de liège sur le bas de ligne, près de l'hameçon afin de décoller nettement l'appât du fond. Cela est important si existent des écrevisses ou des poissons-chats qui vont malmener les vers.

Appât: accrochez 5 ou 6 vers de belle taille sur les branches du triple. On peut jeter quelques vers coupés en tronçons avec un peu d'argile sur le poste afin d'activer l'odorat du silure, mais ils vont attirer les écrevisses.

Action: en pêchant du bord placez la ligne dans la fosse. Posez la canne sur un support, puis tendez le fil que vous glissez sous un bracelet de caoutchouc. Le pick-up du moulinet reste ouvert. Si vous utilisez plusieurs lignes, lancez dans des directions et à des distances différentes.
Le silure, par son déplacement fait bouger la ligne puis se saisit franchement de l'appât. Ferrez rapidement et travaillez-le canne haute, en évitant qu'il rejoigne sa cache. En bateau, la lutte est plus aisée, à condition d'empêcher le poisson de se glisser sous l'embarcation.
Pages: 1

| Déposer votre photo | Diaporama | Statistiques | Top 10 | Votes | Auteurs |
| Liens | Fiction | Petits Annonces |

Copyright © Xavier Vella
Tous droits réservés.
Les photos ne sont pas commercialement exploitées.
Les droits d'auteur appartiennent au photographe.
Version optimisée pour la résolution 1024x768


[800x600]
English version

23/08/2019 08:55 CET
         
       

Silurus Glanis

FREE, la liberté n´a pas de prix !
FREE, la liberté n´a pas de prix !
Google
Tout le WEB     xvella.free.fr

Cette page a été générée par FREE en 0.0269 secondes.

Ce site présente une collection de photos et séquences vidéo de la pêche du silure en Europe. Les visiteurs peuvent: soumettre des photos de pêche, commenter des photos, participer au forum de discussion ou indiquer des zones de pêche pour ceux qui veulent faire les premiers coups de lancer pour pêcher le silure. Les différentes techniques de pêche et astuces sont également présentées.